Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques

vendredi 15 janvier 2016

Percy Jackson, tome 4 : La Bataille du labyrinthe

Auteur : Rick Riordan
Edition : Poche jeunesse
Collection : Livre de poche jeunesse
ISBN : 2226195440
Pages : 416 pages
Prix : 6.90 euros



RÉSUMÉ

La vie de Percy est menacée.
L'armée de Cronos s'apprête à attaquer la Colonie des Sang-Mêlé, en empruntant le Labyrinthe de Dédale. Percy et ses amis doivent trouver Dédale avant Cronos et tout faire pour lui barrer la route. Mais circuler dans l'enfer souterrain n'est pas aisé... surtout quand le chemin est parsemé d'effroyables pièges.





MON AVIS

Alors que Percy Jackson aura bientôt 16 ans, et, que la date fatidique où la prophétie s'accomplira approche à grands pas, l'armée de Cronos grandit de jour en jour au détriment de la colonie des sang-mêlé. Lors d'une chasse à l'étendard, Percy et Annabeth découvrent l'une des entrées qui mènent du Labyrinthe de Dédale directement à la colonie. C'est ce que recherchent Luke et ses acolytes afin que les monstres n'aient pas à franchir les barrières magiques pour atteindre les demi-dieux. Annabeth va enfin pouvoir obtenir la quête dont elle rêve depuis toute petite. Accompagnée par Grover qui est toujours à la recherche du dieu Pan, Tyson le demi-frère de Percy et naturellement, Percy lui-même, ils vont devoir trouver Dédale avant Luke afin de le convaincre de ne pas laisser envahir leur terroir. Et pour cela, ils devront déjouer les pièges et se repérer SANS le fil d'Ariane.

S'il est évident que la prophétie concerne Percy, c'est avec un plaisir intense que l'on retrouve l'ensemble de nos personnages et que l'on se replonge dans l'univers crée par  Rick Riorda. C'est absolument génial, entre le bain de culture mythologique, il y a le côté capricieux des dieux grecs et des personnalités complètements différentes.
Ce qu'il y a de nouveau dans ce volume-là, c'est évidement le labyrinthe, le Minotaure, Dédale (qui est un peu le Léonard de Vinci de notre récit. Passionnant !), le fil d'Ariane, le roi Minos, le dieu Pan (dont le royaume est à couper le souffle !) et toute la mythologie qui va avec et que, finalement, je connaissais très mal. On découvre, on rêve, on imagine, on est transporté à une cadence saccadée et soutenue. Les émotions sont très fortes mais là, je ne saurais vous en dire davantage au risque de trop vous en dévoiler pour la suite.

Comme d'habitude c'est un coup de cœur, je vous dirais bien "foncez, lisez-le" mais si vous lisez cette chronique, c'est que vous êtes déjà accro, j'imagine. Tant mieux, c'est une bonne addiction.


CITATIONS

"On ne s'est pas attardés pour la narguer en faisant toc-toc contre la pierre, cela étant."
"Géryon a haussé les épaules, ce qui était très impressionnant, car il en avait trois paires. On aurait dit qu'il faisait la vague à lui tout seul."

"- Une seconde, a protesté Annabet. Qu'est devenu : "Qui marche à quatre pattes le matin ?""

"- Ecoutez-moi, tout le monde ! Ces deux-là ne sont pas humains ! Ils sont à moitié dieux grecs !Personne n'a daigné tourner la tête. Rachel a haussé les épaules et s'est rassise.
- Tu vois, a-t-elle dit, ils s'en fichent."

"Je me suis rappelé la requête qu'elle m'avait adressée avant mon départ : "Fais un jardin pour moi à Manhattan, d'accord ?". [...] J'ai planté le brin de dentelle de lune flétri avec soin, puis je l'ai arrosé d'un peu de nectar que j'avais dans ma gourde de la colonie.
Au début, il ne s'est rien passé.
Puis, sous mes yeux, une minuscule plante argentée a surgi de terre : une bébé dentelle de lune, qui brillait dans la douce nuit d'été."


POUR EN SAVOIR UN PEU PLUS

Vous pouvez consulter ma chronique des tomes I, II et III en cliquant sur les images ci-dessous :

http://livresse-des-lettres.blogspot.fr/2013/12/percy-jackson-tome-1-le-voleur-de-foudre.html http://livresse-des-lettres.blogspot.fr/2014/08/percy-jackson-tome-2-la-mer-des-monstres.html http://livresse-des-lettres.blogspot.fr/2014/09/percy-jackson-tome-3-le-sort-du-titan.html



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

^^ :-3 :D :p :-* :-} :-~ :-] :( ;) O_o :-! :-= :-o :)