Auteur : Victor Dixen
Edition : Gallimard Jeunesse
Edition : Gallimard Jeunesse
ISBN : 2070649784
Pages : 437 pages
Pages : 437 pages
RÉSUMÉ
Et si le conte le plus innocent dissimulait l'histoire d'amour la plus terrifiante ?
1832. Blonde, dix-sept ans, est cloîtrée depuis toujours dans un couvent perdu au milieu des bois.
Pourquoi les sœurs l’obligent-elles à couvrir ses cheveux d’or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes sombres ?
Qui sont ses parents, et que leur est-il arrivé ?
Alors qu’elle s’enfuit pour remonter le fil du passé, Blonde se découvre un versant obscur, une part animale : il y a au cœur de son histoire un terrible secret.
L'AUTEUR
Francodanois, Victor Dixen a vécu une enfance assez mouvementée. Ayant un jour échappé à la surveillance de ses parents au Tivoli de Copenhague, le plus vieux parc d'attraction du monde, il embarque pour les montagnes russes et y effectue quatorze tours. Cet incident provoquera chez lui des insomnies, ce qui le poussera plus tard à écrire de nuit.
MON AVIS
Et si, en fuyant la maison des ours, Boucle d'or ne nous avait pas raconté ? Et si, elle avait vu des choses tellement extraordinaires qui pourraient compromettre la vie de ses amis ?
Gabrielle de Brance, ici Boucle d'Or, est une jeune fille qui aime et tient à sa liberté. C'est ainsi qu'un jour elle échappe à la surveillance d'Ernestine, sa nurse, et s'égare dans la forêt. Après avoir échappé de peu à une attaque de loups elle découvre une petite chaumière. Épuisée et affamée elle décide d'y passer la nuit et s'y barricade, mais quelle erreur ne fait-elle pas là ? Car, promise au comte de Valrémy, Gabrielle devra renoncer à son indépendance d'ici quelque temps.
Neuf mois après son mariage avec le comte, naît une enfant que Gabrielle appellera Renée en hommage au roman de Chateaubriand. Vouée à disparaître à nouveau, Renée sera cachée dans un couvent sous le prénom de Blonde.
Peu à peu, elle va découvrir ses racines : l'histoire de sa mère et donc la sienne qui occulte un terrible secret. Elle se lance alors dans une quête où elle pourra compter sur l'aide de très peu de personnes. Notamment, Gaspard, le beau tailleur de pierre et madame Lune, capable de voir ce que les autres ne visualisent pas.
Le roman est divisé en quatre parties dont chacune est précédée d'un court extrait de l'original des frères Grimm. C'est assez agréable comme procédé, on change de style, de personnages et même de support puisque l'une d'elle fait office de journal intime de Blonde. La taille des chapitres varie selon le style, mais le rythme n'en est pas altéré.
J'ai beaucoup aimé l'originalité tant dans l'imagination de l'auteur que dans son style d'écriture. Je ne suis pas très loin du coup de cœur.
Aussi fou que ça puisse paraître... Je crois que c'est la première chronique que je lis à propos de ce livre :P Et maintenant... J'ai vachement envie de le lire *-* Bonne année !
RépondreSupprimerMerci beaucoup Sandrine, c'est un beau compliment. Je te souhaite mes meilleurs vœux également. :-*
RépondreSupprimerJ'ai passé un bon moment avec ce roman mais sans plus :)
RépondreSupprimerEn tout cas, j'aime beaucoup les contes revisités !
Je crois qu'il y a une part d'enfant en nous qui aime continuer à rêver :)
Supprimer