Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mardi 26 janvier 2016

Les Carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Auteur : Joris chamblain
Illustrateur : Aurelie Neyret
 Edition : Soleil
ISBN : 230202009X
Pages : 77 pages
Prix : 15.95 euros


RÉSUMÉ

"Il était une fois...
Quand j'étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j'avais un journal intime, il commencerait comme ça.

Il était une fois... ben moi, Cerise !

J'ai dix ans et demi et mon rêve, c'est de devenir romancière.
Mon truc à moi pour raconter des histoires,
c'est d'observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets.

On a tous un secret enfoui que l'on ne dit pas, qui fait
de nous ce que nous sommes... En ce moment, avec les copines,
on observe quelqu'un de vraiment mystérieux..."

MON AVIS

Comme vous l'aurez sans doute constaté au fil des pages de mon blog, je ne lis que très peu de bandes dessinées. Bien sûr à l'occasion un Astérix et Obélix, un Calvin & Hobbes ou un Peter Pan de Loisel ne me déplaît pas, mais je n'y  éprouve pas autant de plaisir que lorsque je me plonge au cœur d'un roman. Paradoxalement j'aime les belles images, la couverture des Carnets de Cerise m'avait déjà interpelée, l'une des bibliothécaire m'avait confirmé que l'album valait le détour et lui-même, constamment emprunté, il était difficile de mettre la main dessus. Une fois encore, le Big Challenge 2016 n'y sera pas pour rien si j'ai franchi le pas.

De quoi ça parle ?
Cerise a dix ans. C'est une fillette curieuse, vive et espiègle. Un peu le Tom Sawyer version féminine. Rêvant de devenir un jour écrivain, elle apprend à observer l'attitude des gens autour d'elle afin de détecter ce qui sort de l'ordinaire. C'est ainsi qu'elle va entrainer ses deux amies vers un lieu absolument extraordinaire qui vous mettra des étoiles plein les yeux.

Côté technique, c'est très hétérogène. On part sur quelque chose croisé entre journal intime et journal de bord avec un mélange de collage, gribouillis, dessins, croquis vraiment sympas et colorés, aux tons chaleureux que l'on alterne avec des pages plus formelles de bande dessinée.

Les dessins sont jolis, épurés et expressifs à la fois. C'est simple, léger. Une véritable bouffée d'air frais.






CITATIONS

"Théorie d'Erica : Il mange les animaux. Toutes les semaines, il en choisit un nouveau.
*Problème : Et s'il voulait manger une girafe, comment il ferait ?"

"- Ha, ha, ha ! Attention !!! T'as du vert sur la joue !
- Hey ! Attends un peu, tu vas voir !
- Ça va les filles !?
- Ouais ! Je fais comme Michel, je change de support pour peindre !
- On fait de la peinture sur soi"





^^ :-3 :D :p :-* :-} :-~ :-] :( ;) O_o :-! :-= :-o :)

3 commentaires:

  1. C'est sublime !!
    Je ne suis pas très BD, mais je crois bien que lors d'un prochain achat, je vais me laisser tenter...

    RépondreSupprimer
  2. Oui ça change des BD ordinaires, c'est agréable et facile à lire :)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime tellement tellement cette série de BD :) Il va falloir que je les achète un jour^^

    RépondreSupprimer