Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques

dimanche 10 janvier 2016

La Balance Brisée, tome 1 : Subliminale

Auteur : Lise Syven
Edition : Castelmore
ISBN : 2362311066
Pages : 445 pages
Prix : 10.90 euros




RÉSUMÉ

Mystères et sortilèges !

À la maison, rien ne va plus depuis qu'Élie et son frère Karl ont perdu leurs parents. Karl nourrit une obsession absurde pour les canards en plastique et leur tante Magalie se met à fabriquer des badges à la chaîne.Le jour où l'adolescente surprend des messes basses entre eux deux où il est question d'un Ordre mystérieux et de sortilèges, Élie se demande si elle n'est pas la seule personne saine d'esprit de sa famille...
Intriguée par tant de cachotteries, la voilà bien décidée à découvrir la vérité sur sa famille et ses secrets si bien gardés !


L'AUTEUR

Née au Havre, Lise Syven vit aujourd'hui en Bretagne, où, bercée entre les contes et les légendes qui y affluent, elle déborde d'imagination. Et, comme sa biographie est très bien résumée sur son site, je vous invite à le consulter.
Ceci étant, maintenant que je sais que l'auteure est normande, j'espère bien me faire dédicacer mon livre au prochain festival jeunesse du livre de Rouen qui aura lieu début décembre 2016.


MON AVIS

Le jour où Élie et Karl perdent leurs parents dans un tragique accident, c'est comme si on éteignait leur enfance comme on souffle sur une bougie. Mais, alors que la vie de ces deux enfants vient de basculer dans l'horreur, ils découvrent leurs parents sous un tout nouveau jour. Et si en réalité leur père était une sorte d'agent secret ? Un mélange entre Arsène Lupin et Robin des bois ?
Si leur mort n'avait rien d'un accident et que quelqu'un leur en voulait ?
Et puis, qui est cet étrange homme aux bottes de motard qui file la fillette depuis qu'elle s'est découvert d'étranges pouvoirs ? Pourquoi des repas entiers disparaissent-ils du frigo comme par enchantement ?

Un cambriolage sans que rien ne manque, une maison qui recèle d'étranges secrets, un frère et une sœur soudés, des histoires d'adolescentes des plus banales, de la magie, des étreintes et de l'amour au sens large du terme, tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce roman un best-seller !

La lecture est rapide, les 450 pages s'avalent s'en qu'on s'en aperçoive et déjà on réclame la suite des aventures de Karl et Élie. Les chapitres sont souvent très courts, sauf deux ou trois.
Côté personnage il y en a peu, et ils sont assez attachants. Je n'ai eu aucun mal à m'identifier à Élie sur le plan goût pour l'aventure et les mystères. L'adrénaline qui monte lorsque vous explorez de nuit votre vieille maison au plancher qui craque et qui vous fait sursauter au moindre souffle entendu ... Il y a quelqu'un ?

En bref, j'ai aimé ce côté "Madeleine de Proust" où l'on retourne au sein de son propre vécu, où l'on revit des aventures. Des liens familiaux importants. Le tout, saupoudré de magie avec parcimonie. Vivement que je lise la suite !


QUELQUES CITATIONS

"Nous avons fait un serment le jour de mes six ans [...].
Les cônes à la vanille, nous les mangeons toujours ensemble, c'est obligé, et nous nous y tenons. Il y a trois ans, Karl m'a réveillée en pleine nuit. Il n'arrivait pas à dormir, il avait un petit creux et personne ne l'avait entendu se lever, alors il en avait fauché deux... Nous les avons dévorés sous la couette en nous étouffant de rire dans mon oreiller. Il était plein de traces de chocolat."
"Ce qui est fantastique avec Karim, c'est qu'en sa présence la maison se remplit de chaleur. Il lui suffit de poser son sac de courses, de brancher son iPod sur les enceintes et le soleil débarque chez nous."
Celle-ci elle est pour moi, à force qu'on me le dise et qu'on me le répète pour tout :
"- Cessez de réfléchir et contentez-vous de croire en la magie. Vous verrez, vos difficultés s'envoleront d'elles-mêmes."
"C'est un coup à provoquer Murphy ça."
"Sur le plateau de gauche, les actes. Sur celui de droite, les conséquences [...]"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

^^ :-3 :D :p :-* :-} :-~ :-] :( ;) O_o :-! :-= :-o :)