Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques

lundi 25 janvier 2016

Fils-des-Brumes, tome 1 : L'Empire ultime

Auteur : Brandon Sanderson
Traduction : Mélanie Fazi 
Edition : Orbit
ISBN : 236051010X
Pages : 602 pages
Prix : 25.40 euros




RÉSUMÉ

Les brumes règnent sur la nuit,
le Seigneur Maître sur le monde.


Vin ne connaît de l'Empire Ultime que les brumes de Luthadel, les pluies de cendre et le regard d'acier des Grands Inquisiteurs. Depuis plus de 1000 ans, le Seigneur Maître gouverne les hommes par la terreur. Seuls les nobles pratiquent l'allomancie, la précieuse magie des métaux.
Mais Vin n'est pas une adolescente comme les autres. Et le jour où sa route croise celle de Kelsier, le plus célèbre voleur de l'Empire, elle est entraînée dans un projet fou : renverser l'Empire.


L'AUTEUR

Brandon Sanderson est un auteur américain né le 19 décembre 1975. (On a pile poil 9 ans d'écart ! ). Diplômé de l'Université Brigham Young, il est aujourd'hui considéré comme l'un des meilleurs auteurs de fantasy. Il est célèbre pour avoir notamment achevé la série "La Roue du temps" après le décès de son auteur, Robert Jordan



MON AVIS

Lu dans le cadre du Big Challenge 2016.


Dans un monde où le Seigneur Maître règne en tyran avec une poigne de fer, le peuple skaa, en proie à une dépression laconique, est réduit en esclavage. Parmi eux, Vin, est une enfant des rues. Elle tente désespérément de survivre là où elle ne connait que la faim, la misère, la peur, l'abandon et la trahison. Elle est taciturne, repliée sur elle-même et tente de se tapir dans l'ombre jusqu'au jour où, tandis que Cammon, le chef de sa bande de voleurs, la bat violemment, Kelsier, dit le survivant de Hathsin, débarque dans sa vie et tente de la sauver. Hélas, Vin est déjà meurtrie et très abîmée par la vie, elle se méfie de tout et de tout le monde. C'est avec appréhension qu'elle laisse ce nouveau venu l'approcher timidement. Mais que lui veut-il et qu'attendra t-il d'elle en contrepartie ?
Tel "le petit prince" apprivoisant le renard, Kelsier, avec beaucoup de douceur et de patience, va ouvrir Vin au monde. Il va lui apprendre les véritables valeurs de l'amitié. Mais également le partage, la confiance et le plaisir. Après être remontée des tréfonds de l'enfer, Vin va vivre une expérience comme elle n'aurait jamais pu l'imaginer, allant jusqu'à ce redécouvrir elle-même.

Je crois que je n'aurais jamais emprunté ce livre à la bibliothèque si il n'avait pas fait partie de la liste des 100 romans les plus lus en 2015 par les Livraddictiens. Je serais alors passé à côté d'un véritable chef d’œuvre de la littérature contemporaine !
Le résumé ne m'attirait pas et durant les 50 premières pages, j'ai bien cru que j'allais décrocher. Je dois l'admettre, les histoires à la Robin des Bois ce n'est pas ma tasse de thé. Je ne les déteste pas non plus, nous n'irons pas jusque là.

Donc, un début où l'on se retrouve entre un mélange des romans Oliver Twist de Charles Dickens et Le prince des voleurs de Cornelia Funke. Des enfants exploités qui vivent dans une misère exécrable et où c'est au plus fort qui survivra.
Et puis on avance dans l'histoire et la vie de Vin change complètement de visage grâce à la notion de confiance essentiellement. Il y a, sous le déguisement du fantastique, une formidable leçon de vie et d'espoir.
Quelle drôle de coïncidence justement puisque j'ai lu ce livre juste après avoir pris la connaissance de cet article sur la dépendance affective.
Car en effet, c'est ce que représente le personnage de Vin, à qui l'enfant blessé en nous, s'identifie très facilement. Il y a cette notion à laquelle Vin fait souvent allusion et que j'approuve totalement, à savoir que les coups sont beaucoup plus faciles à encaisser que la violence morale.
Et, comme un écho qui lui résonne dans la tête, la jeune fille entend incessamment les paroles de son grand frère, Reen, l'appelant à se méfier et à ne s'attacher à personne. Ainsi, pas d'ami équivaut à pas de déception. C'est une certaine façon de se protéger mais c'est également une survie dans la souffrance éternelle, sans quête d'un bonheur que l'on ne connaîtra alors jamais.
Et c'est ce qui est beau dans ce roman : il y a comme un fil de soie qui relie les chapitres entre eux. Une douceur et une tendresse bienveillante et chaleureuse dans laquelle on se conforte et on se love. C'est le sourire constant de Kelsier qui plane sur nous comme un soleil sans nuages. Ceux sont les membres de la bande qui se parlent avec douceur et qui s'inquiètent les uns des autres tout en se protégeant tels une grande famille qu'on rêve secrètement d'intégrer.

Comme je vous ai déjà beaucoup parlé de Vin, il est inutile que je revienne sur mon son personnage, je vais vous parler essentiellement des trois autres qui ont particulièrement retenu mon attention :
- Kelsier est frivole et aventureux. Il n'a pas froid aux yeux et a le cœur sur la main. Il est léger comme un oiseau et c'est aussi celui qui prend un rôle très paternel vis-à-vis de Vin. Celui aussi que l'on aimerait bien avoir proche de soi. Enfin jusqu'à la page 550 environ où vous allez hurler de tous vos poumons...
- Sazed est un Gardien terrisien. Il utilise la ferrochimie, un pouvoir qui consiste à stocker ses forces dans divers métaux en contact avec son corps (bracelets, bagues,...). Il est passionné par les religions du monde entier si bien que, lorsqu'il en parle, on a l'impression de voyager.
- Elend Venture est un jeune noble et érudit. Il sait penser par lui-même et, du haut de ses 16 ans, envisage déjà de refaire le monde. Il est à la fois rêveur et provocateur.
Chaque personnage à un charisme bien marqué et très caractéristique.

Le roman est relativement égal sur toute sa longueur. À savoir que l'on ne souhaite pas parvenir plus rapidement à un passage qu'à un autre, on les apprécie tous à leur juste valeur. Brandon Sanderson a su créer un univers fascinant rempli de danger, d'aventures palpitantes mais également d'amour et d'humanité. C'est tout simplement beau et bien écrit.

Un grand merci à Livraddict pour cette découverte !

Nota Bene : J'ai accidentellement effacé mon premier jet ce matin qui était, me semble t-il, mieux réussit que celui que je viens d'essayer de reconstituer. Et pour couronner le tout, j'avais noté les citations directement sur mon brouillon, je les ai en partie perdues en même temps. Je m'en excuse sincèrement mais vous encourage vivement à lire ce roman fascinant !


BONUS


Table des métaux Allomantiques



QUELQUES CITATIONS

"Vivre avec Reen l'avait habituée à la solitude - quand on laisse quelqu'un vous approcher de trop près, ça ne lui laisse que davantage d'occasions de vous trahir."

"- L'astuce, c'est de ne jamais arrêter de chercher. Il y a toujours un autre secret."

"- Je crois que j'ai trouvé la religion qui vous conviendra parfaitement, déclara Sazed, dont le visage généralement impassible trahissait un léger éclat d'enthousiasme. On la nomme "trélagisme", d'après le dieu Trell. Il était vénéré par un peuple qu'on appelait les Nelazéens et qui vivait loin au nord. Dans leur pays, le cycle des jours et des nuits était très étrange. Certains mois de l'année, il faisait noir pendant la majeure partie de la journée. Mais pendant l'été, il ne faisait noir que quelques heures à la fois.
Les Nelazéens croyaient qu'il y avait une beauté dans l'obscurité, et que la lumière du jour était d'avantage impie. Ils voyaient les étoiles comme les Milles Yeux attentifs de Trell. Le soleil était l'unique oeil jaloux du frère de Trell, Nalt. Comme Nalt n'en possédait qu'un, il le faisait briller d'une lueur ardente pour éclipser son frère. Mais les Nelazéens n'étaient guère impressionnés et préféraient vénérer ce Trell plus discret qui les surveillait même quand Nalt masquait le ciel."

"- Ça s'appelle une fleur, dit Kelsier. Elles poussaient sur les plantes, avant l'Ascension. On en trouve des descriptions dans de vieux poèmes et récits - les choses que seuls les Gardiens et les sages rebelles connaissent encore désormais. Apparemment, ces plante-là étaient magnifiques et sentaient très bon.
- Des plantes avec une odeur ? demande Vin. Comme les fruits ?"


^^ :-3 :D :p :-* :-} :-~ :-] :( ;) O_o :-! :-= :-o :)

1 commentaire:

  1. Je n'entends que du bien de cet auteur, mais je n'ai toujours pas pris le temps d'essayer...
    où as tu trouver la liste des livres les plus lus en 2015 ?

    RépondreSupprimer