Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques

samedi 30 janvier 2016

Gardiens des Cités perdues, tome 1

Auteur : Shannon Messenger
Traducteur : Mathilde Bouhon
 Edition : Lumen
ISBN : 2371020044
Pages : 517 pages
Prix : 15.00 euros


RÉSUMÉ

Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à voix haute. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’Histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde. Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ? Un premier roman baigné de magie, dont la fantaisie et le sens du suspense font des miracles, et où éclate le talent indéniable de Shannon Messenger. Un nom à retenir !

MON AVIS


Lu dans le cadre du Big Challenge 2016.


Fermez les yeux un instant et essayez d'imaginer que tout votre univers s'écroule du jour au lendemain. Tout ce que vous aviez pris pour acquis depuis toujours, tout ce que vous connaissiez, votre existence entière sont à remettre en question.
Einstein, Newton, la loi de la gravitation, etc... toute cette science sur laquelle reposaient vos connaissances, votre culture, votre vie, n'est que foutaise et invention.
Ceux que vous preniez pour des proches n'en sont pas. Vous pensiez être hors norme, être un minimum sensé et intelligent ? Il n'en est rien ! Vous êtes même banal !
Il va falloir tout remettre en question jusqu'à la base de vous-même. Et si en fait ... vous n'étiez même pas humain ? Si vous n'apparteniez pas à ce monde où vous vous êtes toujours senti en marge de la société ? Et si ...
On dit bien que "avec des "si", on mettrait Paris en bouteille"...

Sophie Foster est en terminale à l'âge de douze ans à peine. Et, comme souvent, les têtes de classe agacent les autres élèves. Elle est donc naturellement la souffre-douleur de ses camarades. Chez elle, elle ne se sent pas mieux. Elle ne ressemble à personne et ne trouve sa place nulle part. Lors d'une visite scolaire elle rencontre Fitz, un jeune garçon tout droit venu d'un autre monde. Si elle est très sceptique au début, très vite elle s’aperçoit ne pas être humaine. Sophie est une elfe dotée de pouvoirs assez surprenants. Seulement voilà, beaucoup de questions et peu de réponses. Pourquoi vivait-elle recluse dans la cité interdite, représentée par le monde humain, jusque là ? D'où lui viennent toutes ces connaissances dont elle n'a pas le moindre souvenir ? Serait-elle l'objet d'une machination machiavélique ?
Dans ce nouvel univers, la fillette va se faire ses premiers amis qui l'aideront à surmonter nombre de  difficultés et pas des moindres !

Il m'aura fallu au moins 150 pages pour parvenir à entrer dans l'histoire ! Et puis j'ai compris... Comme je vous le disais dans mon premier paragraphe, le monde de Sophie s’effrite et nous lecteurs, nous retrouvons sans repères avec elle. Terriblement seule face à ces nouvelles révélations, elle est ballotée d'un monde à l'autre sans que l'on ait le temps de s'attacher à aucun personnage secondaire tout en se posant un million de questions qui demeureront très longtemps sans réponses. Et c'est cette solitude, cette peur de l'abandon et de l'inconnu, qui à travers Sophie, parvient à nous atteindre nous en tant que lecteurs. Finalement le schéma est superbement bien ficelé pour nous bouleverser à ce point-là.
La suite n'en est que davantage plus fantastique. Piquée par la curiosité qui attiserait n'importe qui d'autre (assez vif d'esprit), Sophie cherche à gagner à la fois l'amour d'une famille, d'amis. Elle cherche à aimer et à être aimée en retour mais également à faire ses preuves pour être intégrée dans un monde qui lui correspond bien mieux que la cité interdite.

Passons aux personnages secondaires mais extrêmement attachants et importants.
Le premier qui m'a séduite, c'est Dex. Dès sa première rencontre avec Sophie, il m'a fait rire. Dex est un garçon dynamique qui aime ce qui sort de l'ordinaire et tant qu'à faire, si c'est un mystère, c'est encore mieux. Par-dessus tout, il est marrant, il ne s'encombre pas de détails, si il souhaite faire quelque chose et a postériori, s'amuser, il fonce. Stina en sait quelque chose...
Le second, et sans doute l'un de mes personnages préférés, c'est Keefe. La première fois qu'on le croise il est en train de sécher les cours et accompagne Sophie se faire soigner une brûlure. Souvent en retenue, il est taquin mais également extrêmement protecteur et profondément gentil. 
Il y a également Fitz, qui va chercher Sophie dans la cité interdite. Biana, sa petite sœur qui voue une haine sans merci à notre héroïne jusqu'au jour où...
Leur père Alden, membre du conseil, et leur mère Della.
Et puis les tuteurs de Sophie, Grady et Eraline.
Sans oublier Iggy, le lutin et animal de compagnie que Sophie sauve à son arrivée chez ses tuteurs. 

En bref : Je vous recommande ce roman en allant au-delà de la page 150. 


CITATIONS

"- C'est à Disneyland.
Il leva brusquement la tête.
- Je possède mes propres terres ?"

"- Est ce que mille ça suffit ? Demanda t-il, une épaisse liasse de billets multicolores dans les mains. Comme c'est du papier, je ne savait pas trop..."





^^ :-3 :D :p :-* :-} :-~ :-] :( ;) O_o :-! :-= :-o :)

2 commentaires: