Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques

samedi 19 juillet 2014

Le Fantôme de Dublin

Auteur : Olivier Larizza
Edition : Oksar
ISBN : 9791021401235
Pages : 216 pages
Prix : 13.95 euros


RÉSUMÉ

Gustave Faust, treize ans, part en vacances chez son grand-oncle d'Irlande. Très vite, les événements prennent une tournure étrange.
Pourquoi ce riche industriel à la retraite vit-il avec un valet austère dans un manoir délabré ? Celui-ci serait-il hanté, comme le prétend le vieil homme ?
Et qui est donc, sur le portrait, cet aristocrate du dix-huitième siècle dont l'inquiétant regard d'émeraude lance des éclairs ? Taraudé par le mystère, Gustave décide de mener l'enquête, sans se douter des péripéties extraordinaires qui l'attendent, ni des dangers qui le guettent...
Un roman palpitant qui emporte son lecteur au-delà du réel.




L'AUTEUR


Source : http://editionsorizons.fr/index.php/critique-litteraire.html


MON AVIS

Une couverture attirante, un titre qui donne envie d'en savoir plus, et les plus habitués savent combien l'Irlande, sa beauté et ses légendes m'ont fascinée !
Je vous invite, si ce n'est pas déjà fait, à visiter mon carnet de voyage qui date de 2011.

As well, ladies and gentlemen, we would like to welcome you in the name of Livresse des Lettres.
The captain on your flight is Mr Olivier Larizza and my name is Oksambre, I’m your flight intendant.
I welcome you on board this flight to Irland. Our flight time is of 216 pages approximately, with a cruise altitude of 1000 feet. The temperature at destination is of -150° degrees Celsius and the sky is grey. Have a nice flight. Thank you for your attention.



Gustave Faust est un jeune adolescent, et c'est à travers son regard que nous découvrons le récit. Un regard jeune, novateur, un peu râleur et ironique parfois. De Frankenstein à Charles Robert Maturin, ce roman est plein de références culturelles. Un plaisir également d'y voir citer des lieux que l'on a l'occasion d'avoir visité. L'abbaye de Mortemer dans mon cas. 
Et si en plus de ça vous êtes de nature curieuse, que vous aimez les mystères et les énigmes, alors ce roman est fait pour vous, grands et petits. Mais attention, si le début peut paraitre un peu monotone, il faut persister, car plus l'on avance, plus l'histoire nous passionne et l'intrigue nous tient en haleine. 

L'éternelle question de la vie après la mort, de l'existence de ce que l'on ne peut ni voir ni prouver est la clé de ce roman.
Un clin d’œil au roman Boréal-Express de Chris Van Allsburg où le fantôme dit à l'enfant qu'il ne faut pas croire que ce que l'on voit.
J'y ai vu aussi un rapprochement avec la zone 51 dans le désert du Nevada.

Au final ce roman c'est à la fois une formidable aventure au cœur du fantastique, un voyage mais également il amène à se poser des questions existentielles auxquelles nous n'avons pas de réponses à travers une écriture fluide et accessible à tous mais pas avant douze ans !


QUELQUES CITATIONS

"Ce n'est pas parce que tu ne peux pas percevoir quelque chose que cette chose n'existe pas."
"Plus on sait, plus on ignore et plus on a envie de savoir."
"A quoi bon poursuivre inlassablement un but, viser à tout prix un objectif si c'est pour passer à côté de sa vie ? Si l'essentiel vous file entre les doigts comme des grains de sable et vous laisse la main pleine de regrets ?"
"On ne sait pas où l'on va ni d'où l'on vient, mais on peut briller. Alors brille !"


^^ :-3 :D :p :-* :-} :-~ :-] :( ;) O_o :-! :-= :-o :)

2 commentaires: