Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques

dimanche 2 novembre 2014

L'école des mauvais méchants, tome 1

Auteur : Stéphanie S. Sanders
Traducteur : Lilas Nord
Edition : NATHAN
ISBN : 2092543040
Pages : 253 pages
Prix : 12.90 euros


RÉSUMÉ

ÊTRE MÉCHANT, CA S'APPREND !

Complot
Élève : Rune Drexler
Niveau : Fourbe

Vous devrez exécuter les tâches ci-dessous en une semaine à partir de la nuit de la pleine lune :

1. Kidnapper une princesse
2. Voler un bébé
3. Trouver un homme de main et en faire votre esclave
4. Renverser un royaume et placer sur le trône le souverain de votre choix

Si vous échouez, vous serez exclu du Centre de Redressement pour Méchants Récalcitrants. Si vous réussissez, vous accéderez au grade de Félon.

Vous avez le droit de choisir deux conspirateurs pour comploter avec vous.



MON AVIS

Septique à l'idée de lire un pareil roman dont le résumé ne m'inspirait rien et le nombre de pages me semblait appartenir à une catégorie trop "jeunesse", la moyenne de note sur livraddict m'a convaincu de m'y mettre. Et comme je devais dépenser un bon d'achat avant les vacances scolaires, et bien j'en ai profité pour me l'offrir. Finalement, sa moyenne de notes est largement justifiée !

Attention méchant que vous êtes, si vous osez commettre une bonne action vous serez directement envoyé au Centre de Redressement pour Méchants Récalcitrants. Dès lors le ton est donné, il y a un paradoxe entre "commettre" et "bonne action", et durant tout le récit on retrouve cet humour contradictoire.
Rune Drexler étant le fils du directeur et Maître de l’Épouvante Monsieur Veldin Drexler, rebaptisé Obscuro, s'y retrouve par la force des choses. Tandis qu'il griffonne une bande dessinée durant le cours de son père, celui-ci le prend en flagrant délit et décide de le punir en lui confiant un complot. L'enthousiasme que ressent Rune déchante très rapidement lorsque celui ci prend connaissance du bref délai imparti pour réaliser des délits pareils.
Soulagé que le garçon qui partage sa chambre, Désiré, un enfant blond aux cheveux bouclés qui passe son temps à confectionner des biscuits sanglants, soit tiré au sort pour participer à un contre-complot, Rune choisit ses deux meilleurs amis pour l'aider dans sa quête, Jezebel et Loup Junior.
Jezebel est la fille du comte Dracula. Elle est dans cette école parce qu'elle préfère le chocolat au sang (et entre nous on la comprend parfaitement !).
Loup junior quand à lui est le fils du grand méchant loup, celui qui a voulu dévorer le petit chaperon rouge, mais également celui qui a terrorisé les trois petits cochons.
Ensemble ils se lancent dans une aventure contre la montre et rétablissent le bien, pardon, font de mauvaises actions bienfaitrices. Oui enfin vous m'avez comprise, j'essaie de rester dans l'ambiance du récit. Et durant celui-ci, on se demande qui va réussir, le trio formé par nos héros méchants ou celui censé déjouer leurs plans. Et d’ailleurs, que complotent ces trois autres où Désiré, l'ange blond qui cache bien son jeu est accompagné par deux élèves antipathiques de la prestigieuse école de Morgane ?

Pour résumer de l'humour, de la dérision, un récit facile et agréable à lire qui plaira aux petits comme aux grands !



QUELQUES CITATIONS

Cette fois, je lâche la boule de cristal (je crois que c'est de là que vient l'expression "perdre la boule".

En général, on classe plutôt Boucles d'or du côté des Gentils. Mais ne vous laissez pas abuser par les joues roses et les boucles blondes. Entrée par effraction ? Dommages matériels ? Détournement de bouillie ? Diabolique, je vous dis !

- Nous sommes ici pour vous sauver.
Quoi ? Qu'est-ce que je viens de dire ? Je suis plus habitué aux répliques du style : "Vous n'êtes qu'au début de vos souffrances !" Ou : "Bientôt, vous serez mon esclave !"  Ou même : "Contempler votre agonie sera un vrai plaisir !" (formule que j'aime particulièrement utiliser pour les biscuits de Désiré, quand je m'apprête à les noyer dans un verre de lait).





^^ :-3 :D :p :-* :-} :-~ :-] :( ;) O_o :-! :-= :-o :)

4 commentaires:

  1. Je l'ai lu et je l'ai tellement aimé que je suis allée acheter le tome 2 dès sa sortie, j'ai hate de voir ce que nous réserve la suite ^^ Ah et j'ai eu un gros coup de cœur pour Nono :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem, mais j'ai honte, je ne l'ai pas encore lu. J vais aller voir si tu l'as chroniqué :)

      Supprimer