Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques

lundi 27 octobre 2014

Le pays des contes, tome 2 : Le Retour de l'Enchanteresse

Auteur : Chris Colfer
Traducteur : Yan Brailowsky
Edition : Michel Lafon
ISBN : 2749922151
Pages : 473 pages
Prix : 16.95 euros


RÉSUMÉ

Le Pays des contes n’est plus l’endroit enchanté qu’Alex et Conner ont visité il y a un an. Le monde féerique vit désormais dans la peur : l’Enchanteresse maléfique est de retour ! Lorsque ses mauvais sorts atteignent la Terre et que leur mère est enlevée, les jumeaux doivent retourner au Pays des contes.

Aidés du Petit Chaperon rouge, des bandits Jack et Boucle d’or ainsi que du prince Grenouille, ils se lancent à la recherche de la seule arme capable de vaincre la terrible magicienne. Mais cette arme pourrait bien se trouver chez les ennemis les plus redoutés des royaumes, de la sorcière des Mers à la belle-mère de Cendrillon, en passant par la Reine des neiges…



MON AVIS

Si vous avez lu ma chronique concernant Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu alors vous pouvez vous douter que je ne m'attendais pas à quelque chose d'extraordinaire. Et bien sachez que je ne regrette pas d'avoir persisté à vouloir lire cette suite ! Ce deuxième tome est une véritable réussite et fait abstraction des points négatifs que j'avais pu relever dans le premier.

Mais revenons-en d'abord au synopsis. Alors que les jumeaux souffrent de la perte de leur père, un amour nouveau voit le jour entre leur mère et un médecin, le Docteur Bob. Toute famille recomposée ou non sait combien il est difficile de se reconstruire et d'accepter un étranger au sein de celle-ci. C'est donc avec une certaine appréhension et quelques aprioris qu'Alex et Conner vivent ce changement. Mais tandis que leur famille s'apprête enfin à retrouver un équilibre, Charlotte Bailey, la maman des jumeaux, disparait mystérieusement et les enfants refusent de perdre le seul parent qu'il leur reste ! Désobéissant aux ordres de leur grand-mère, la marraine la bonne fée ils trouvent un moyen pour retourner au pays des contes, prêts à défier tous ceux qui se dresseront sur leur chemin. 
Seulement voilà, l'enchanteresse Ezmia, que vous connaissez sous le nom de Maléfique, fait régner la terreur sur les habitants. Les lieux sont envahis par une végétation sauvage, personne n'ose s'aventurer à l'extérieur et le monde entier semble trembler d'effroi.
Pourquoi Ezmia a t-elle enlevée la mère des jumeaux ? Qu'est ce qui anime autant sa haine et son antipathie envers les résidents du royaume des contes de fées ? Comment deux adolescents de treize ans parviendront-ils à l'arrêter dans son ambition de prendre le pouvoir sur les deux mondes si même la bonne fée est dépitée ?

Ce second tome assemble les bons ingrédients. L'imagination de l'auteur ne fait que croître pour notre plus grand bonheur. Le suspens et les émotions sont au rendez-vous. L'écriture est simple et agréable à lire. Et, tandis que les jumeaux ont bien mûri, le petit chaperon rouge est toujours aussi insupportable, Grenouille a retrouvée sa métamorphose d'amphibien et les autres personnages sont fidèles à eux même. D'ailleurs l'humour de Conner dans les pires situations fait un bien fou !!!


QUELQUES CITATIONS

"On eut enlever un loup à la nature sauvage mais on ne peut pas enlever sa nature sauvage à un loup !"
"Je l'avoue, nous avons parfois commis des erreurs, nous sommes loin d'être parfaits. Mais alors que nous sommes sortis grandis de nos erreurs, toi, ce sont tes erreurs qui n'ont fait que grandir."


POUR EN SAVOIR UN PEU PLUS

Vous pouvez consulter ma chronique du tomes I en cliquant sur l'image ci-dessous :

http://livresse-des-lettres.blogspot.fr/2014/10/le-pays-des-contes-tome-1-le-sortilege.html



^^ :-3 :D :p :-* :-} :-~ :-] :( ;) O_o :-! :-= :-o :)

4 commentaires:

  1. J'adore la présentation de ton blog !! Et merci pour cet article, ces deux tomes me tentent depuis un moment à vrai dire, il va falloir que je saute le pas :-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup :-3
    Oui, tu verras ils se lisent facilement. ^^

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. On va peut être tomber d'accord sur le tome 3 alors :D

      Supprimer