Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques

lundi 2 septembre 2013

L’Ombre de ton sourire de Mary Higgins Clark

Auteur : Mary Higgins Clark
Parution : 12 Mai 2010
Edition : Albin Michel
Collection : Spécial Suspense
ISBN : 2226208410
Pages : 400 pages
Prix : 22.80 euros 



RÉSUMÉ

La fin d'Olivia Morrow, 83 ans, est proche et elle se retrouve face à un véritable dilemme : révéler un douloureux secret de famille ou l'emporter dans la tombe avec elle ? Sa cousine, Sœur Catherine, une nonne qui va bientôt être béatifiée par l'église catholique, était tombée enceinte après un viol et avait abandonné son enfant.
Le violeur de Catherine, devenu un médecin et un chercheur de renommée internationale, a amassé une immense fortune grâce à ses découvertes médicales.
La petite-fille de Catherine, le Dr Monica Farell, est son héritière de droit, mais pour le lui révéler, Olivia devrait revenir sur sa promesse de garder le silence. Et ceux qui actuellement dilapident la fortune du médecin n'ont aucune envie qu'elle rompe ce silence. L'un deux est prêt à tout pour que la vérité n'éclate pas au grand jour...

MON AVIS

Il y avait longtemps que je souhaitais découvrir cette conteuse née Irlandaise, réputée pour être « la reine du suspens ». Faute de ne pas savoir par lequel commencer, je continuais à me plonger dans bien d’autres univers romanciers.
Ma mère adore cet auteur, et c’est elle qui, venant de lire "L’ombre de ton sourire", me l’a recommandée.
On entre directement dans l’histoire du Docteur Monica Farrell qui à la fois ignore qu’elle est l’héritière d’une fortune considérable, et à la fois est liée à chacun des personnages qui l'ont accaparée et qui feront tout pour qu’elle reste dans l’ignorance.
Mais voilà qu’Olivia Morrow, dont les jours sont désormais comptés, entreprend de tout lui révéler afin de ne pas enterrer ce terrible secret à jamais. Un trouble-fête qui pourrait bien déranger, d’autant plus si quelques prétendants et maitres chanteurs s’en mêlent.
Parallèlement à l’aspect thriller de l’histoire, on suit celui du paradoxe entre la science et la religion. Après  avoir annoncé à un couple de parents, que leur petit garçon était en phase terminale d’un cancer, celui-ci guérit sans qu’aucune science ne puisse l’expliquer. Un miracle ? Quel médecin accepterait ce motif-là ?
Le rythme est soutenu, on ne s’ennuie pas à un seul moment et l’histoire est prenante. En revanche, j’en attendais plus des échos que j’en avais eus. On devine trop aisément les événements, le dénouement et à mon sens ça manque de suspens. Je trouve la fin beaucoup trop hachée et rapide. J’en tenterais tout de même au moins un autre pour me faire une opinion plus objective de cette célèbre romancière qu’est Mary Higgins Clark.

^^ :-3 :D :p :-* :-} :-~ :-] :( ;) O_o :-! :-= :-o :)

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup comme auteure et je n'ai pas lu celui-ci ! J'aime bien ton avis.... et c'est vrai qu'on devine régulièrement le coupable ou la suite des évènements en lisant ses romans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Angie :). Il faut vraiment que j'en lise au moins un autre pour me faire une opinion plus objective.

      Supprimer