Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques

lundi 9 mai 2016

La Balance Brisée, tome 2 : Phénoménale

Auteur : Lise Syven
Edition : Castelmore
ISBN : 2362311066
Pages : 445 pages
Prix : 10.90 euros




RÉSUMÉ

Toujours plus de secrets !

C’est la rentrée, il faut se remettre à étudier.
Le collège, les profs, les pestes qui vous pourrissent la vie… Heureusement que Fatou et les copines sont là pour se changer les idées. Quant à Max, le voilà scotché à une nouvelle élève. Ce n’est pas qu’Élie soit jalouse (hum !) mais elle aimerait bien en savoir plus sur la nature de leur relation.

Élie a aussi d’étranges visions liées à la Balance Brisée... Elle doit vite progresser en magie : sa famille est peut-être en danger !

L’année s’annonce drôlement mouvementée…


MON AVIS

C'est la rentrée scolaire et cette année, Élie est en classe de troisième. Blessée dans sa fierté, la jeune fille refuse d'entendre les raisons qui ont poussé Max à ne pas lui donner de nouvelles durant le mois d'août. D'ailleurs, elle ne saurait s'avouer qu'elle meurt de jalousie à l'égard de sa relation avec la nouvelle. Cette dernière dégage quelque chose d'étrange et de mystérieux, un peu comme si elle débordait de magie.
Mais pourquoi Karl et tante Maggie semblent-ils aussi enthousiastes à l'idée qu’Élie s'éloigne de Max ? Que recherche "vieux tonton" exactement ? Pourquoi Mirza a-t-elle tout le temps faim ? Et si finalement, leurs parents leur avaient laissé quelques explications en héritage ?

Dans ce second tome, on découvre de nouveaux pouvoirs, mais également l'allégorie de la cruauté humaine à l'encontre des animaux et de ses semblables. Je vous invite à regarder les 15 illustrations qui mettent l'accent sur les maltraitances animales.
Les valeurs qu'ont inculquées leurs parents à Élie et à Karl sont belles et exemplaires.

Il y a quelque chose d'extraordinaire dans l'écriture de Lise Syven : elle parvient à donner un caractère bien spécifique à ses personnages. C'est un exercice plus difficile qu'il n'y parait. Bien souvent dans les livres, chaque personnage a le sien, mais il n'est pas autant marqué. Je crois que ce n'est vraiment pas facile de créer différents personnages, ou alors il faut leur ressembler.
Élie, la jeune fille fière, mais profondément jalouse. Un véritable jeu avec une confrontation intérieure. C'est bluffant. Et c'est peut-être aussi la raison pour laquelle on éprouve beaucoup de facilités à intégrer l'histoire et ses personnages.

C'est un roman facile à lire et il ne manque ni d'action ni de sentiments. D'ailleurs, un petit garçon de 11 ans m'a demandé "c'est quand que tu auras terminé le tome 2 ? Que je puisse le lire."


POUR EN SAVOIR UN PEU PLUS

Vous pouvez consulter ma chronique du tome I en cliquant sur l'image ci-dessous :

http://livresse-des-lettres.blogspot.fr/2016/01/la-balance-brisee-tome-1-subliminale.html



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

^^ :-3 :D :p :-* :-} :-~ :-] :( ;) O_o :-! :-= :-o :)