Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques

dimanche 5 octobre 2014

Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu

Auteur : Chris Colfer
Traducteur : Yan Brailowsky
Edition : Michel Lafon
ISBN : 2749919762
Pages : 414 pages
Prix : 16.95 euros


RÉSUMÉ

Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout. Et pour cause ! Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche-Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais.



MON AVIS

Un thème qui me plaisait, une chasse au trésor, des énigmes, une couverture magnifique, une excellente moyenne qui frôle les 18 sur "Livraddict", ce roman condensait l'ensemble des atouts pour me plaire et je m’attendais à vous présenter un nouveau "coup de cœur". Il est à noter que je n'avais pas fait attention à qui en était l'auteur, et de ce fait, cela n'a aucune influence sur l'objectivité de mon jugement.

Comme je le mentionnais précédemment, j'aime énormément l'univers des contes de fées. Enfant je rêvais de me raidir les cheveux afin de pouvoir ressembler à Blanche Neige, princesse à laquelle je me suis sans aucun doute le plus identifiée tandis que je trouvais la Belle au bois dormant assez "nian-nian". J'ai d’ailleurs adoré Maléfique qui est sortie au cinéma vers le mois de Juin.

C'est donc avec un certain enthousiasme que j'ai entamé ma lecture et je crois sincèrement que si le roman n'avait pas eu de tels avis positifs je l'aurais rapidement délaissé. Je me suis néanmoins forcée à aller jusqu'au bout. Je ne dirais pas qu'il est mauvais, loin de là, mais il n'est pas à la hauteur de mes attentes et intègre de nombreux défauts. Il est original mais beaucoup trop prévisible et un peu trop puéril à mon goût de part son vocabulaire, ses phrases très courtes, son manque d'action,... Certes nous sommes en littérature jeunesse, mais en comparaison j’éprouve bien plus de sensations en lisant d'autres récits destinés à la même tranche d'âge. A aucun moment on ressent de la crainte, du soulagement, ou autres sentiments forts. On s'attend absolument à tout, et lorsque les personnages sont dans des situations difficiles, ils s'en tirent en moins de temps qu'il ne le faut pour avoir terminé de lire la page. Le vocabulaire est relativement pauvre et l'on manque de suspense.

Alex est le stéréotype de l'élève modèle détesté de tous ses camarades, Hermione Granger dans Harry Potter. Son jumeau, Conner est son opposé. Il a un excellent fond de gentillesse, sauf qu'il est maladroit, en échec scolaire et qu'il manque de confiance en lui.
Le personnage de Grenouille m'a plu. Par contre Blanche neige est trop prévenante en connaissance de son passé. Le petit chaperon rouge n'en parlons même pas, elle est insupportable et ce n'est absolument pas la vision que j'avais d'elle. D'ailleurs qui a dit qu'elle n'avait plus peur du loup ? Le quatrième de couverture me semble ambigu sur ce détail là. Quand aux autres princesses, douces et gentilles, s'en est troublant car c'est limite si elles ne sont pas niaises.

Et pourtant, je lirai la suite ! Puisque passés ces nombreux points négatifs, c'est un récit original et vraiment très facile à lire. Vous pouvez le mettre entre les mains d'enfants qui apprennent à lire sans problème si ce n'est qu'il y a tout de même 414 pages !


QUELQUES CITATIONS

"En ce moment, nous traversons un mauvais chapitre de notre vie, mais les livres s'améliorent à mesure qu'on les lit!"
"Où était la fée quand le garçon était en train de se noyer ?"




^^ :-3 :D :p :-* :-} :-~ :-] :( ;) O_o :-! :-= :-o :)

8 commentaires:

  1. C'est vrai qu'il donne envie ^^
    J'aime les contes de fées aussi mais ta chronique va me faire attendre encore un peu :)

    RépondreSupprimer
  2. Oui la couverture est belle et puis cet univers ... mais bon une fois dedans ... Cela dit, je lirai quand même le 2. L'avantage c'est que c'est TRES facile à lire. :D

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Oui j'ai vu que beaucoup avaient adoré, c'est la raison pour laquelle je l'ai précisé d'ailleurs. Un avis ne suffit jamais je crois :)

      Supprimer
  4. Ce livre me fait de l'oeil depuis un moment, il faut que je le lise !!! :)
    ~Maya~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je plussoie, je l'apprécie d'avantage avec du recul :)

      Supprimer