Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mercredi 24 septembre 2014

Percy Jackson, tome 3 : Le Sort du titan

Auteur : Rick Riordan
Edition : Poche jeunesse
Collection : Livre de poche jeunesse
ISBN : 2013971052
Pages : 357 pages
Prix : 6.90 euros



RÉSUMÉ

Percy et ses amis Annabeth, Grover et Thalia se retrouvent face à un horrible manticore. Ils n'ont la vie sauve que grâce à l'intervention de la déesse Artémis et de ses Chasseresses. Mais lorsque Annabeth puis Artémis disparaissent, une nouvelle quête semée d'embûches s'annonce : Percy devra plus que jamais se méfier des manipulations et des pièges de Cronos, le. Seigneur des Titans.





MON AVIS

Avant d'amorcer ma critique j'ai quelques anecdotes à vous raconter. Dans un premier temps, ce roman est "encore" un coup de cœur. Oui, oui, oui je le sens venir "gros comme une montagne", alors sachez, chers lecteurs, que de façon générale, j'essaie de lire des romans qui m'attirent, je me fais plaisir. De plus, j'estime qu'écrire un roman demande un travail énormissime, et de fait, je déteste publier un article que j'estime trop négatif. C'est la raison pour laquelle je n'ai rien publié pour certaines œuvres. Ensuite, j'ai deux aveux à vous faire. Le premier je vais vous le dire de suite, quand au second, je le publierai au sein même de ma chronique, sinon, extrait de son contexte, ce ne sera pas très clair.
Donc, Le Sort du titan est le premier tome de Percy Jackson que je lis sans avoir vu le film auparavant. Jusque là, aucun problème d'autant que de façon générale il est bien plus agréable de pouvoir tout imaginer sans se sentir influencé par un film. De plus, je dissocie relativement les adaptations des romans qui sont très différentes mais qui néanmoins m'ont beaucoup plu ! C'est là que ça coince, j'ai lu qu'il n'y aurait sans doute pas d'adaptation pour la suite de Percy Jackson, faute de succès auprès des spectateurs... J'en suis vraiment très déçue ! Certes, pas autant que par le fait qu'il n'y ai pas de traduction de Charlie Bone de Jenny Nimmo à partir du Tome IV, c'est pire que tout ça, mais quand même, quelle déception d'offrir du rêve et de l'interrompre à mi-parcours...
Bon assez blablaté, si vous lisez cet article j'imagine que vous avez lu les deux tomes précédents, sinon et bien méfiez vous de ne pas en lire trop.


Envoyé en reconnaissance dans un nouvel établissement peu de temps avant la période de Noël, Grover Underwood a découvert non pas un, mais deux demi-dieux. Bianca et Nico di Angelo sont jumeaux et ont une douzaine d'années. L'ennui, c'est qu'il n'est pas le seul à s'en être aperçu, et l'enseignant qui les guete également, n'est pas aussi bien intentionné que le satyre. C'est la raison pour laquelle ce dernier fait appel à ses amis Percy Jackson, Annabeth Chase et Thalia Grace. Suite à une bataille Annabeth disparait au même moment où Artémis, déesse de la chasse, se lance en quête d'un monstre terrible. 
Dès le début on se souvient de la prophétie de l'oracle qui menace l'Olympe et concerne l'un des enfants des trois grands dieux qui sont Poséidon, Zeus et Hadès. On se pose évidement des questions sur Thalia que l'on ne connait presque pas.
Et puis il est question d'une nouvelle prophétie. C'est de cette façon que sang-mêlés et chasseresses partent en quête lorsque Artémis est à son tour portée disparue.
Mais attention à ne pas laisser Cronos, le titan, manipuler à nouveau qui que ce soit !

Zoë Nightshade, principale chasseresse, était à la base une hespéride. Fille d'Atlas, ce titan condamné par Zeus à soutenir la voûte céleste jusqu'à ce que quelqu'un veuille le remplacer, elle est assez insupportable au début du roman de par son dégout pour les garçons. Finalement on apprend à la connaître, à comprendre ce qui la pousse à agir ainsi, et on s'attache même à elle !
Bianca di Angelo nous n'avons pas réellement le temps de la connaitre, on la voit que très peu. Sa décision reste relativement incompréhensible lorsqu'elle fait vœu de ne plus adresser la parole à un garçon et rejoint l'ordre des chasseresses d'Artémis.
Nico di Angelo que l'on prend en pitié et que l'on souhaite protéger jusqu'à ce que l'on sache ... (je ne vais pas vous dévoiler ça quand même !). Il est rigolo avec sa collection de figurines de dieux pour son jeu "Mythomagic". Malheureusement, il lui en manque une seule...
On fait également la connaissance d'un personnage qui nous intrigue, et j'imagine qu'on la retrouvera par la suite, il s'agit de Rachel Elizabeth Dare. Notez qu'elle porte le même nom que la première enfant blanche née en Amérique, Virginia Dare.
Enfin, et c'est là qu'intervient mon second aveu, on retrouve évidemment Luke Castellan, le fils d'Hermès. Luke de lucky peut-être, qui signifie la chance, et il n'en manque pas, il survit à tout. Je dois donc vous avouer que malgré ses mauvaises intentions, malgré sa traitrise, c'est un personnage que j'affectionne. Je suppose que le film n'y est pas pour rien, l'acteur reflète un calme et dégage quelque chose. Et puis il est beau ! Voilà c'est dit, je préfère qu'un méchant ne le soit pas, ça évite que l'on s'attache à lui. Paradoxalement je m'attends à ce qu'il change de camp un jour.
On rencontrera (presque) le dieu Pan, dont l'ensemble des satyres rêvent de retrouver. De nouveaux dieux, de nouveaux mythes. Ce troisième tome est plein de rebondissements et passionnant !



CITATIONS

"Je savais que le père d'Annabeth était professeur d'histoire militaire. Elle ne m'avait jamais dit qu'il jouait aux soldats de plomb."


POUR EN SAVOIR UN PEU PLUS

Vous pouvez consulter ma chronique des tomes I et II en cliquant sur les images ci-dessous :

http://livresse-des-lettres.blogspot.fr/2013/12/percy-jackson-tome-1-le-voleur-de-foudre.html http://livresse-des-lettres.blogspot.fr/2014/08/percy-jackson-tome-2-la-mer-des-monstres.html



^^ :-3 :D :p :-* :-} :-~ :-] :( ;) O_o :-! :-= :-o :)

2 commentaires:

  1. Argh, je sais que je devrais lire cette série, surtout que tu es très convaincante, mais je n'arrive pas à me décider depuis qu'une amie qui a des goûts très semblables aux miens m'a dit avoir trouvé cette série vraiment décevante... Peut-être que je devrais essayer cet hiver... ??? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai envie de te dire fonces si tu aimes la mythologie ! Cette série me plait énormément ! Mais c'est aussi une affaire de goût, alors pourquoi ne pas tenter quitte à délaisser si ça ne te plait pas ? ^^

      Supprimer