Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques

lundi 3 mars 2014

L'Épouvanteur, Tome 10 : Le Sang de l'Epouvanteur

Auteur : Joseph Delaney
Traducteur : Marie-Hélène Delval
Edition : Bayard Jeunesse
ISBN : 2747038572
Pages : 319 pages
Prix : 14.90 euros


RÉSUMÉ

« Je suis Siscoï, le Seigneur du Sang, le Buveur d'Âmes ! Soumets-toi, ou tu souffriras des tourments comme personne n'en a connu ! »

Le Malin s’apprête à lancer contre Thomas Ward le plus puissant, le plus féroce de ses serviteurs, Siscoï, un dieu vampire. Isolé, effrayé, Tom doit trouver le moyen d’empêcher cette créature monstrueuse de surgir dans le monde…

L’apprenti de l’Épouvanteur sait que le temps lui est compté : le combat final avec le Malin est proche. Il ne s’est jamais senti aussi seul face à la tâche qui lui incombe. D’autant qu’il lui faudra consentir à un sacrifice dont la cruauté dépasse tout ce qu’il a pu imaginer…

L'AUTEUR

Joseph Delaney vit en Angleterre, dans le Lancashire. Il a trois enfants et sept petits-enfants. Sa maison est située sur le territoire des gobelins. Dans son village, l’un d’eux, surnommé le frappeur, est enterré sous l’escalier d’une maison, près de l’église.


CONTEXTE

Thomas Jason Ward, surnommé Tom, est le septième fils d'un septième fils. D'apparence banale, ce détail qui lui confère des pouvoirs incroyables, le voue dès sa naissance à un destin mouvementé afin de vaincre l'obscur. C'est la raison pour laquelle il entre au service de John Gregory à l'âge de 13 ans en tant qu'apprenti épouvanteur. Dès les premiers volumes le ton est donné. Nous y découvrons quelques personnages que nous suivons au fil de la série comme Alice une très jeune sorcière de l'âge de Tom, Grimalkin, la tueuse de son clan, et bien d'autres personnages.


MON AVIS

J'attendais avec hâte la date fatidique du 20 Février 2014, et si je me suis empressée d'aller acheter ce roman, ce dernier tome m'a laissée un peu sur ma faim. La série commence à s'étendre peut être un peu trop et de ce fait on y perd en qualité. Il serait temps qu'elle se termine.

C'est pourtant une série "coup de cœur" et les personnages de John Gregory, Tom et Alice m'avaient manqué dans Grimalkin et l'épouvanteur. Mais voilà, j'ai lu à plusieurs reprises des répétitions comme le fait que Thomas n'avait jamais rencontré des monstres aussi hideux. Ou encore un style que j'ai trouvé parfois un peu enfantin paradoxalement au fait que c'est très sanglant à certains passages.

Néanmoins on en apprend plus sur le personnage principal, sur sa mère et ses objectifs ainsi que sur ce qui l'attend et qui permet de laisser le lecteur en suspens avide de connaître la suite. Dans ce récit, les personnages ont mûri et Tom devient épouvanteur laissant sa peau d'apprenti derrière lui. On est constamment dans l'action et de fait, on n'a pas le temps de s'ennuyer, ce qui est très plaisant dans cette saga.

Il est appréciable de se laisser prendre au piège et berner d'illusions comme Tom tout en devinant d'autres passages qui sautent aux yeux.

Une adaptation au cinéma est prévue, elle aura pour nom "Le septième fils d'un septième". Cependant elle ne semble pas du tout correspondre à la saga.

^^ :-3 :D :p :-* :-} :-~ :-] :( ;) O_o :-! :-= :-o :)

8 commentaires:

  1. Je les empruntais tous à la bibliothèque avant, mais je viens de déménager et ils ne sont pas dispo à ma nouvelle biblio :( haaaaan je veux connaître la suite (mais pas très envie d'acheter juste le tome 10 et les suivants)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu en es auquel ? Je comprend, je n'aime pas ne pas pouvoir poursuivre une suite. J'ai déjà "suggéré" à ma bibliothèque le tome 5 de la saga "Les hauts conteurs" en prévision de ... :)

      Supprimer
  2. J'ai lu le Premier Tome mais je n'avais pas tellement accroché ^^ Je ne savais pas qu'il y aurait une adaptation, le titre est bizarre en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Alison, c'est vrai que i tu n'as pas aimé le premier volet de la série, rien ne sert d'insister surtout sur une série qui s’étire autant que celle ci.

      Supprimer
  3. Je n'ai fais que survoler ta chronique, car je n'ai pas encore lu ce tome.
    C'est vrai que Le septième fils, l'adaptation, n'a pas l'air très fidèle à la saga...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marinette et merci d'être passer par ici. )
      Oui, un massacre ce film !

      Supprimer
  4. Bonjour, je découvre ton blog avec plaisir.
    Il y aura combien de livres au final pour cette saga ? Elle m'intéressait beaucoup, mais je ne l'ai pas commencée, car je ne pouvais plus acheter les premiers livres de la série. Je vais peut être les prendre à la biblio.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir et merci beaucoup Eléa :). Il y aura 14 tomes il me semble (sans certitude). J'ignore si tu l'as lu depuis (avec le retard que j'ai pris !), mais sinon je te le conseille sincèrement.

      Supprimer