Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques

dimanche 23 février 2014

Autre-Monde, Tome 6 : Neverland

Auteur : Maxime Chattam
Edition : Albin Michel
ISBN : 2226252010
Pages : 640 pages
Prix : 22 euros


RÉSUMÉ

L'ennemi a détruit le deuxième Cœur de la Terre, séparé Matt, Ambre et Tobias.
Alors qu'Entropia et ses créatures monstrueuses poursuivent leur entreprise de destruction, Matt découvre Neverland, la forteresse secrète et mystérieuse des Fantômes, les jeunes rebelles de l'empire d'Oz.
L'Alliance des trois arrivera-t-elle à se reformer à temps pour sauver les enfants d'Europe ?
L'heure de révéler les ultimes secrets d'Autre-Monde approche...



L'AUTEUR

Maxime Drouot principalement connu sous les pseudonymes de Maxime Chattam et Maxime Williams, est un romancier français, né le 19 février 1976 à Herblay. A la suite d'études en criminologie il s'est spécialisé dans le roman policier. Et lorsque le maître du thriller s'attaque à la science fiction, ça donne Autre Monde.

LE CONTEXTE

Difficile d'aborder un sixième tome sans vous mettre dans le contexte.Cette saga c'est la métaphore d'une réalité qui va vers notre autodestruction. Faute de négligence et de maltraitance envers la nature, celle ci se rebelle et reprend ses droits sur l'homme. Si les adultes ont pour la majorité perdu la mémoire et sont revenus à leur état sauvage, les enfants eux ont une seconde chance. En plein coeur du syndrome de Peter Pan, ils sont dotés de sixième sens différent chez chacun, qu'ils nomment "altercation" ils vont devoir s'organiser pour survivre et sauver ce nouveau monde. On est à la frontière de la fiction réalité, et, de ce qui est véritable on pars vers un possible improbable.

Cependant, rien de mieux que l'auteur lui même pour vous parler de sa série.



MON AVIS

Je tiens tout d'abord à remercier l'équipe du forum officiel de Autre Monde pour ce présent reçu à l'issu d'un concours vraiment sympa.

Inutile de vous dire que si j'étais aussi impatiente de lire ce sixième tome c'est bien parce que cette série m'a conquise depuis bien longtemps ! Attachée aux trois protagonistes j'avais trouvé terrible la fin du cinquième volume, Oz, où l'on ignorait tout de leur survie plus particulièrement concernant celle de Tobias.

Comme je ne peux évidement pas vous en dévoiler trop au risque de vous gâcher votre lecture je resterais sur ce que j'en ai ressenti. Un peu comme lors de ma lecture précédente, Réda et le maître génie de Florent Gounon, Maxime Chattam véhicule de grandes valeurs sur lesquelles il joue avec la remise en question de ce nouveau monde. Les métaphores sont très fortes, où comment un confessionnal devient un équivalent de MSN ou encore de SKYPE. Ce n'est pas sans omettre l'humour des personnages entre le chien qui choisit son maître et le mort qui s'indigne à la page 275 en demandant à Matt "Pourquoi, tu es mort combien de fois ?". De nouveaux personnages font leur apparition et certains sont très attachants. Gaspard dont nous découvrirons plus profondément l'histoire dans un autre roman selon ce qu'annonce l'auteur dans les remerciements. Lilly, la jeune fille excentrique aux cheveux bleus, aussi dégourdi que mystérieuse. Marco, le fantôme épanoui qui vit au milieu des ozdults (les adultes européens). Ou encore Jahrim, le capitaine et pirate du vaisseau noir pour lequel j'ai éprouvé un véritable élan d'amour.

Ce roman mais surtout cette série est à couper le souffle et passer à côté c'est manquer quelque chose d'essentiel.

^^ :-3 :D :p :-* :-} :-~ :-] :( ;) O_o :-! :-= :-o :)

4 commentaires:

  1. Bonjour Oksambre, ton avis m'intéresse sur cette série, car je ne cesse de tergiverser avec ce roman... je prends ... Je prends pas ! On me dit que Mister Chattam est beaucoup mieux dans le genre "thriller" et que cette série peut paraitre trop édulcorée ! Mais ta chronique est assez tentante, je crois que je vais essayer le tome 1 ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ma Licorne et toutes mes excuses pour ma réponse si tardive. Si ce n'est pas déjà fait alors oui fonce ! Amoureuse de la nature, une version post-apocalypse et qui semblerait presque réaliste. D’ailleurs notre planète se rebelle déjà si on sait l'écouter. Et au pire si tu n'aimes pas, tu t'arrête au premier volet.

      Supprimer
    2. Pas de soucis, et mieux vaut tard que jamais ! je vais tester comme tu le dis ! Premier tome et on verra bien . Merci Oksambre ;) Bon retour.

      Supprimer
    3. Merci Licorne. :)
      J'ai hâte de lire ton avis !

      Supprimer