Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques

lundi 20 janvier 2014

Réda et le maître génie

Auteur : Florent Gounon
Edition : du Jasmin
ISBN : 2352841011
Pages : 375 pages
Prix : 16.50 euros


RÉSUMÉ

Tapis volants, génies et magiciennes peuplent ce conte moderne. Embarqués dans la plus grande course de tapis du monde, Réda et son cousin Khalil devront atteindre la dernière étape, la plus dangereuse, pour espérer sauver leur grand-père Anouar, mystérieusement disparu. Mais il leur faudra éviter les pièges tendus par de redoutables adversaires qui, décidés à rompre l’harmonie entre les hommes et les génies, sont prêts à tout pour les détruire…

Savant mélange entre Harry Potter et les contes des Mille et une nuits, Réda et le maître génie mêle humour et réflexions.Ce conte merveilleux moderne exalte de multiples valeurs telles que l’amitié ou la confiance en soi.

L'AUTEUR


Source : http://wizzz.telerama.fr/reda

MON AVIS

Tout d'abord je tiens à remercier Florent Gounon pour la confiance qu'il m'a accordée en me faisant parvenir son roman en service presse.

Inutile de lambiner, ce roman m'a complètement conquise !
D'une plume souple, agréable à lire, accessible à tout le monde, c'est une aventure extraordinaire, remplie de paysages magnifiques, qui va directement à l'essentiel. Rien n'est négligé, aussi, les détails et la description font que l'on se représente parfaitement l'univers qui flotte autour. Et justement, la plume de l'auteur nous entraîne des les premières pages dans une aventure incroyable si bien qu'il devient difficile de lâcher ce roman.

Réda est contraint de quitter son village natal ainsi que ses proches, pour se dépayser totalement et ainsi aller étudier dans le plus proche lycée qui se situe dans la ville d'Assia. Au cœur d'une société harmonisée entre les hommes, les génies et les magiciennes, le sport populaire est celui du tapis volant. A la fois véhicule et sujet aux pronostics, il nous entraîne au cœur des pays orientaux d'une façon belle et majestueuse.

Les personnages sont très différents les uns des autres et l'on s'y attache très rapidement.
Réda est un adolescent qui va de l'avant; très mûr pour son âge, il est rusé, intelligent et plein de sagesse. Son cousin Khalil m'a fait énormément rire. La palme revient au petit singe Zaki. Si on pouvait confondre fiction et réalité, j'aurais envie de vous dire "je veux le même". Ce farceur est tellement drôle !
Il est difficile de sortir du contexte pour vous le prouver, mais j'espère que ce passage vous en donnera un aperçu.  Tandis que la famille de Khalil ainsi que Réda doivent se rendre à une cérémonie, ils décident de laisser Zaki seul à la maison afin d'éviter ses fantaisies en public. Celui ci est vexé et Réda tente de le réconforter.
"- Je te comprends Zaki, mais reconnais quand même qu'ils ont de bonnes raisons de s'inquiéter avec le comportement quotidien que tu leur montres.
- Cause toujours ! Espèce de traître.
- Prends-le comme tu veux, c'est ton problème. En tout cas, je compte sur toi pour surveiller la maison. Papy pourrait revenir et j'aimerais bien que tu sois là pour l'accueillir.
L'évocation d'Anouar sembla adoucir le petit singe.
- D'accord, mais ça va te coûter cher en régime de bananes !"
Ce n'est pas sans omettre la douceur d'Ibtissem, ainsi que la grande sagesse du grand père Anouar et de l'ami de Réda, Bachir le berger.
Pour exemple dès les premières pages lors d'une conversation avec Réda :
"- Le potentiel ne m'intéresse pas. Ce qui m'intéresse c'est ce qu'un homme en fait. Je suis pour la réalité. De mon point de vue, les paroles non suivies d'actes sont stériles, avait répondu Anouar." 
Les personnages secondaires n'en sont pas moins attachants, les concurrents, comme la famille ainsi que les membres importants.

J'imagine que nous avons tous notre côté "allez encore un chapitre et je vais dormir". Or, nous sommes tellement pris dans l'histoire, le besoin de connaitre la suite est tellement présent que le cette phrase devient récurrente et finalement vous vous apercevez que vous ne pouvez pas le fermer. C'est bien entendu sans omettre qu'il y a constamment de l'action. Et l'on ne s'ennuie pas à un seul moment !

J'ai ressenti avec ce roman ce que je n'avais pas éprouvé depuis longtemps, effectivement, la même sensation que lors de ma lecture de la série "Harry Potter" de J. K. Rowling. Ce roman enchantera aussi bien les enfants que les adultes. Véhiculant de belles valeurs auxquelles j'adhère totalement, il transmet des messages essentiels sans empiéter un seul instant sur l'histoire.
J'y ai également retrouvé le plaisir de résoudre des énigmes.

Pour conclure je préciserai qu'en ayant lu quelques pages à un petit garçon âgé de 8 ans, celui ci m'a demandé où se le procurer, totalement emballé ! Aussi j'insiste sur le fait qu'il ne faut pas passer à côté de cette merveille. Dans la hâte de lire la suite que laisse supposer la fin, j'ai des étoiles pleins les yeux.


^^ :-3 :D :p :-* :-} :-~ :-] :( ;) O_o :-! :-= :-o :)

3 commentaires:

  1. Ta chronique coup de cœur et la comparaison avec Harry Potter ♥ annoncent un livre extra, mais pour être franche, la couverture, que je n'aime pas, me repousse un peu (je sais, mauvaise habitude :P). Il faudrait bien que je passe par dessus ce détail ;) (sauf que, de tout façon, je ne crois pas qu'il soit publié au Québec...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je conçois ce que tu décris, j'ai tendance à faire fi de la couverture d'un roman moi aussi et pourtant si je m'étais arrêté je serais passé à côté d'une merveille. Je suis sérieuse, il est à ne pas rater ! D'ailleurs l'un des deux petits gars a été demander à la bibliothèque de on école de le commander.

      Supprimer
  2. Hello Sophie ! si un petit tag te tente : http://nahe-lit.blogspot.be/2014/02/tag-de-a-z.html Bizz

    RépondreSupprimer