Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques

dimanche 1 décembre 2013

Percy Jackson, Tome 1 : Le Voleur de Foudre

Auteur : Rick Riordan
Edition : Poche jeunesse
Collection : Livre de poche jeunesse
ISBN : 9782013228176
Pages : 473 pages
Prix : 6.50 euros


RÉSUMÉ

«Je n'ai jamais voulu être un demi-dieu. Une vie de demi-dieu, c'est dangereux, c'est angoissant. Le plus souvent, ça se termine par une mort abominable et douloureuse. Il se peut que vous soyez des nôtres. Or, dès l'instant où vous le saurez, il ne leur faudra pas longtemps pour le percevoir, eux aussi, et se lancer à vos trousses. Je vous aurai prévenus.»







MON AVIS

Ayant vu l’adaptation, j'avais très envie de découvrir le roman. Après lecture, je trouve que les deux sont relativement distincts. Et, si j'ai aimé le film, j'ai adoré le livre !

Dès le début la note est donnée et le lecteur est impliqué dans l'histoire. L'écriture est simple, fluide et agréable.

Le héros, Percy Jackson est un jeune garçon en marge de la société actuelle puisqu'il ne rentre pas dans la conformité. Aussi est-il catalogué comme enfant dyslexique et hyperactif. Un héros auquel on pourrait s'identifier, puisqu'il cherche à rentrer dans la norme. La norme, vaste sujet, quelque chose d'inventé et d'imposé par l'homme afin de se rassurer et d'avoir un sentiment de maîtrise sur ce qu'il ne connait pas.

Mais tandis qu'il se sait différent et s'imagine comme un "cas désespéré", Percy s’aperçoit que tous ses problèmes s'expliquent par ses origines. Car en effet, fils de l'un des trois dieux aînés, Poséidon et d'une mortelle, Sally, Percy est, comme Héraclès, Ulysse, Céphale, Iphiclès et d'autres avant lui, un demi-dieu élève du centaure Chiron. A partir de là, on entre dans l'action. Pourchassé par tous les monstres possibles, notre héros est accusé d'un double vol. Il y a là beaucoup plus de détails que dans le film, et bien plus de personnages clés. Percy Jackson parviendra-t-il a retrouver le véritable voleur ? A restituer les objets dérobés avant l'échéance fixée par Zeus ? Survivra-t-il a autant d'épreuves ? Autant de questions qui tiendront en haleine ceux qui n'ont pas vu le film. Quand aux autres, ils en apprendront d'avantage sur l'histoire et ses motifs. On comprend bien mieux ce qui lie le second volet de la saga au premier. Et le must, c'est la mythologie gréco-romaine qui est abondante et rafraîchie au goût du jour. On a envie d'y croire. Un peu comme dans la trilogie d'Everworld de Katherine Alice Applegate, on retrouve des dieux capricieux mais dont les caprices prennent une ampleur incroyable puisqu'ils ont un pouvoir immensément grand.

En résumé, que vous ayez ou non vu le film, que vous ayez 8 ou 214 ans, je vous recommande de lire Percy Jackson, vous serez transporté !
Je n'ai noté aucun point négatif, aussi je peux affirmer à nouveau qu'il s'agit d'un coup de cœur et que j'ai hâte de lire la suite, qui, par chance, est déjà parue.


POUR EN SAVOIR UN PEU PLUS

Vous pouvez consulter ma chronique des tomes II et III en cliquant sur les images ci-dessous :

http://livresse-des-lettres.blogspot.fr/2014/08/percy-jackson-tome-2-la-mer-des-monstres.html http://livresse-des-lettres.blogspot.fr/2014/09/percy-jackson-tome-3-le-sort-du-titan.html



^^ :-3 :D :p :-* :-} :-~ :-] :( ;) O_o :-! :-= :-o :)

9 commentaires:

  1. Je suis contente que tu dises que le livre est meilleur que le film, car, ayant regardé le film hier soir, j'ai parfois trouvé que l'histoire était beaucoup trop rapide et manquait un peu de profondeur... Mais en général, j'ai aimé le synopsis alors je voudrais bien lire le livre !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui dans le roman tout prend une signification que l'on ne comprend pas dans le film. Par exemple les baskets volantes ne sont pas offertes juste "comme ça", et d'ailleurs Percy ne les porte jamais. Ensuite on comprend pourquoi et comment l'éclair a été volé, mais pas uniquement l'éclair puisqu'il y a un autre objet fondamental qui a également été volé. Il manque des épreuves. Enfin je suis heureuse si ça te donne envie de le le lire, fonces, il est vraiment génial !

      Supprimer
    2. Ok :) merci !! Je me demandais justement pourquoi le gars avait volé cet éclair... Ça manquait définitivement de détails !!

      Supprimer
    3. Et si tu as vu le second film on ne comprend pas vraiment le lien avec le premier, tandis que finalement dans ce premier volet ils parlent de Cronos, de Dionysos, Clarisse ou encore de Thalia. Enfin, en ayant fait un tour sur ton blog, j'ai le sentiment qu'on a les mêmes gouts, donc en théorie tu devrais vraiment apprécier ce roman. J'ai hâte de lire ton avis (si tu l'écris bien entendu). :)

      Supprimer
    4. Ah non, je n'ai pas écouté le second film, parce que j'ai écouté le premier à la télé un peu par hasard !! Bref, j'ai bien l'intention de le lire, surtout avec ce que tu me dis, mais je ne crois pas que ce soit pour très, très bientôt parce que j'ai beaucoup de lecture (disons un bientôt... Moyen, haha ;) ) !!

      Supprimer
  2. Ta chronique me rassure aussi ! J'ai vu le film et mon frère m'a offert le livre pour Noël mais pour le coup même si le film est sympa, il n'est pas non plus transcendant ! Et j'avais peur que le livre soit un copier/coller du film mais apparemment non ! Alors, maintenant y'a plus qu'à ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant le film, on y voit des choses que l'on ne comprend pas réellement. J'entend par là que "pourquoi Luc vole l'éclair" ? On reste un peu sur notre faim. Tandis que dans le roman on a tous les ingrédients nécessaires. D'ailleurs il me tarde d'entamer la suite que j'ai déjà acheté et non emprunté justement parce que j'adore.

      Supprimer
  3. Je pense exactement comme toi !! J'avais vu le film et j'ai lu le livre après et je pense qu'il faut se faire les deux :) L'histoire de fond est la même mais il y a pleiiin de détails qui diffèrent ! :)
    J'ai lu le deux il y a quelques jours et je le trouve encore mieux ;) Surtout que la fin du livre et du film ne sont pas la même ! Alors j'ai hâte de lire le trois maintenant !!
    Comme toi je trouve que cette lecture est très bien pour les très jeunes et les moins jeunes :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Petitelectricedeviendragrande,

      J'aime bien ton pseudonyme :). Ton avis me donne envie de lire le 2 u coup, d'autant que je l'ai mais pas ici. Si j'ai l'occasion e repasser chez moi je l'embarque. On ne se lasse pas de la mythologie, des légendes, u fantastique, ... :-3

      Peut être que la série Everworld de K.A Applegate te plairait également (si tu ne l'as pas déjà lu). D’ailleurs il faudrait que je lise le 3, ça fait si longtemps que j'ai lu les eux premiers.

      Supprimer